Deux patriotes membres du parti Cndd-Fdd de la diaspora honorés lors de la conférence internationale inter-sections de ce parti qui a eu lieu à Oslo en Norvège le 16 Novembre 2024.

Les Patriotes Félicien Minani Nsengiyumva Alias Maréchal Femi de J’Abat ( Norvège ) et Félix Kubwayo ( Belgique ).

Abenegihugu.com mise à jour, le 02 Décembre 2024.

Les participants à la conférence Internationale inter-sections du Parti Cndd-Fdd qui a eu lieu à Oslo en Norvège.

Une nouvelle occasion de nous rappeler sans ambages  qui sont les auteurs de la composition du Logo et du très précieux et prestigieux hymne du Parti CNDD-FDD! C’était lors de la présentation de l’historique du Parti CNDD-FDD pendant la Conférence Internationale inter-sections de ce Parti qui a eu lieu à Oslo en Norvège, où il était attendu 113 membres du Parti en Provenance de 10 Pays d’Europe qui sont: Norvège, Belgique, Hollande, France, Allemagne, Swède, Danemark, Suisse Angleterre et Italie.
En présentant les 3 grands symboles du Parti CNDD-FDD qui sont : l’aigle (Symbole particulier du Parti), le drapeau et l’hymne du CNDD-FDD, Jean Marie HAMENYIMANA délégué national du Parti dans cet événement et Président de la section hollandaise, a présenté 2 héros nationaux présents dans ces cérémonies . Il s’agit de Félix KUBWAYO pour sa grande contribution à la création du Logo du Parti Cndd-Fdd par le graphiste et architecte de formation Hon. Karim Idi Buhanga qui en est l’auteur et qui nous a quittés , la parole lui a été accordée pour en parler; et  Félicien MINANI NSENGIYUMVA alias Maréchal FEMI DE J’ABAT à qui aussi l’honneur a été donné ce jour-là de parler de la genèse du fascinant et glorieux hymne du Parti CNDD-FDD. Tous les deux ont été reçus sous une pluie d’applaudissements et couverts d’éloges à la fin de leurs interventions.

En effet, c’est Félicien MINANI NSENGIYUMVA alias Maréchal FEMI DE J’ABAT qui a eu le génie d’imaginer les paroles, la mélodie et le rythme de l’hymne du Parti CNDD-FDD, véhiculant les principaux points saillants et les principales caractéristiques de l’idéologie du Parti, paroles nées des affres de l’exil, inspirées par l’horrible mort de sa chère mère fusillée puis decapitée, ainsi que la mort du premier président démocratiquement élu avec lui tous ses proches collaborateurs et des milliers des burundais qui sont héroïquement tombés sur le champ de bataille en préservant la jeune démocratie naissante que les ennemis de la Nation étaient en train d’étouffer et en protégeant les droits humains des burundais bafoués à cause de leur appartenance ethnique. 

Umuhumure w’Inararibonye Jean Marie Hamenyimana délégué national du Parti dans cet événement et Président de la section hollandaise avec Félicien Minani Nsengiyumva Alias Maréchal Femi de J’Abat : Initiateur-Auteur-Compositeur-Chanteur de l’hymne du parti CNDD-FDD.

Les premières paroles de l’hymne du Parti CNDD-FDD lui sont venues quand il était à Uvira après l’annonce de l’ignoble et macabre assassinat de sa mère. Parler de la révélation divine, ne serait pas exagéré, sinon d’où lui serait venu la force de pardonner, l’amour infléchi de sa patrie et le courage d’écrire un tel texte plein de sagesse, d’humanité et de bon sens; texte qu’il à gardé au péril de sa vie pendant la chasse à l’homme au Zaïre où il risquait à tout moment une mort certaine en étant arrêté avec un texte en kirundi, cette langue confondue au kinyarwanda pendant l’invasion du Congo par les rwandais, chanson qu’il a enregistré en la retouchant deux fois dans les studios de Kinshasa chaque fois à la demande des dirigeants au sommet aussi bien du mouvement que du Parti CNDD-FDD, en cachant son identité en se faisant passer pour un Muha de la Tanzanie, (les plus amples détails peuvent être trouvés dans son livres les AFFRES DE L’EXIL au service de ma nation et dans son cv narratif).

Vive les héros du Parti CNDD-FDD! Vive les héros de la Nation! 

Son attaché de Presse, Déo SINZINKAYO

Abenegihugu-Intwari

Author: abeadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *