@Abenegihugu.com mise à jour. Source : par GAKIZA Dorine.
Des membres de la communauté Batwa venus de 4 provinces du Burundi, en l’ocurrence Gitega, Karusi, kirundo et Ruyigi, ont reçu vendredi 10 juillet 2020 des certificats après un mois de formation en poterie moderne, une formation qui leur a été offerte par le projet Merankabandi.
Ces batwa sont au nombre de 48 choisis dans ces 4 provinces qui constituent la zone d’intervention du projet Merankabandi.
Le coordinateur du projet Merankabandi Michel Nyabenda a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de faire évoluer la tradition des batwa mais pas pour rompre avec la poterie traditionnelle, plutôt pour essayer de leur donner des outils et des connaissances supplémentaires afin qu’ils puissent fabriquer des modèles de pots plus améliorés.
Le représentant des bénéficiaires a remercié le gouvernement à travers le projet Merankabandi, pour avoir fourni des efforts en relevant les conditions de vie d’une communauté minoritaire, celle des Batwa. Il a demandé au projet de les accompagner toujours en les appuyant surtout dans la recherche de matières premières et de marchés d’écoulement.
Michel Nyabenda a promis que le projet Merankabandi va aider les Batwa à trouver des débouchés pour leurs produits.