@Abenegihugu.com mise à jour. Source : Agence Anadolu
Les sans-abris ont surtout besoin, d’urgence, de couvertures et de vivres.
Environ 5000 ménages ont été totalement inondés par les eaux de la rivière Rusizi qui a débordé à l’ouest de Bujumbura, a déclaré lundi sur la radio Isanganiro, le Commissaire de police Antoine Ntemako, directeur général de la protection civile.
«Suite aux pluies diluviennes de ce week-end et des jours précédents, la Rusizi a débordé ; environ 5000 habitations sont submergées par les eaux de cette rivière », a déclaré le directeur général de la protection civile.
«Les habitants n’ont rien sauvé, c’est la désolation totale», a-t-il ajouté.
Antoine Ntemako demande au Gouvernement de tout faire pour relocaliser les habitants des ménages inondés.
«Il y a urgence, car il y a parmi les sans-abris des femmes enceintes, des enfants et des personnes âgées», a alerté le directeur général de la protection civile.
Les sans-abris ont surtout besoin, d’urgence, de couvertures et de vivres.
Selon Antoine Ntemako, ces crues de la Rusizi sont dues aux eaux de ruissellement qui se déversent dans cette rivière et débordent sur les constructions riveraines.
De fortes pluies torrentielles ont particulièrement frappé, ces derniers jours, les localités de Kinyinya1, Kinyinya 2, Mushasha1, Mushasha 2, Vugizo et Kigaramango qui jouxtent la Rusizi.
Un des affluents du lac Tanganyika, la rivière Rusizi, sépare l’ouest du Burundi de l’est de la République démocratique du Congo, également frappée par les intempéries.
Le Burundi connaît régulièrement des catastrophes naturelles causées par les pluies torrentielles.
En décembre dernier, au moins 43 personnes ont été tuées dans différentes régions du pays suite à de fortes pluies.