Le célèbre livre « LES AFFRES DE L’EXIL-Au service de ma nation » a été présenté le soir de ce samedi avec brio dans l’événement international autour du livre, organisé par Alliances Françaises d’Italie et d’Espagne sur proposition du Ministère français de la Culture notamment pour l’échange culturel.

Abenegihugu.com mise à jour, le 26/01/2025

Chose promise, chose faite ! Le livre « LES AFFRES DE L’EXIL- Au service de ma nation » présenté avec brio ! Comme déjà annoncé, le célèbre livre « LES AFFRES DE L’EXIL- Au service de ma nation » de l’auteur burundais, Félicien NSENGIYUMVA MINANI sélectionné dans le cadre des nuits de lecture, a été présenté le soir de ce samedi avec brio.

A titre de rappel, les nuits de la lecture est un événement international autour du livre, organisé par Alliances Françaises d’Italie et d’Espagne sur proposition du Ministère français de la Culture notamment pour l’échange culturel. A la quatrième année consécutive des nuits de la lecture, le livre précité a été mis à l’honneur pour être partagé.

C’était l’occasion en or pour l’auteur d’introduire son livre, et de lire un passage de celui-ci aux spectateurs qui suivaient en ligne cet important rendez-vous, avant que l’événement ne soit relayé par d’autres médias internationaux, à l’instar de France24. Aussitôt accueilli dans l’espace par les organisateurs, l’auteur du livre, Monsieur Félicien NSENGIYUMVA MINANI a vite introduit son livre, et révélé la substantifique moelle contenue en son sein :

« Mon livre est une invitation à contempler la vie du bon côté, quelques soient les circonstances surtout, savoir transformer les défis en opportunités. Le message essentiel : la vie perdure tant que notre souffle demeure. La vie de réfugié n’est pas une fatalité. De nos cendres nous pouvons renaître après l’adversité, en ayant foi en Dieu et en restant optimistes et courageux. La créativité est une qualité divine dont le Créateur nous a gracieusement gratifié. »

En terminant le temps qui lui était imparti, l’auteur a effectué la lecture d’un passage de son livre, un des plus notoires titré :

« La mort de ma mère source de l’inspiration de l’hymne du parti cndd-fdd »

La lecture de ce passage a suscité l’émotion chez la plupart des spectateurs. En effet, ce passage phare du livre raconte un moment douloureux de la vie de l’auteur qui parle de la mort de sa mère sauvagement assassinée suite à la crise que traversait le pays. Face à la douleur immense et le désespoir, l’auteur a reçu l’inspiration de l’hymne du parti au pouvoir au Burundi, le cndd-fdd, qui prône l’unité et la réconciliation des burundais, pour qu’aucun autre burundais ne soit victime de cette barbarie. En effet, c’est Félicien MINANI NSENGIYUMVA alias Maréchal FEMI DE J’ABAT qui a eu le génie d’imaginer les paroles, la mélodie et le rythme de l’hymne du Parti CNDD-FDD, véhiculant les principaux points saillants et les principales caractéristiques de l’idéologie du Parti, paroles nées des affres de l’exil, inspirées par l’horrible mort de sa chère mère fusillée puis decapitée, ainsi que la mort du premier président démocratiquement élu avec lui tous ses proches collaborateurs et des milliers des burundais qui sont héroïquement tombés sur le champ de bataille en préservant la jeune démocratie naissante que les ennemis de la Nation étaient en train d’étouffer et en protégeant les droits humains des burundais bafoués à cause de leur appartenance ethnique. 

Carole Lecerf et Natacha Boughourlian d’Europa Edizioni et l’Alliance Française de RIMINI – Europe Livres ont introduit l’auteur Félicien Nsengiyumva Minani
AF Rimini Carla Fanchi  Présidente de l’Alliance Française de Rimini
Félicien Nsengiyumva Minani, auteur du livre ” Les affres de l’exil au service de ma nation “

Suivez la VIDEO de la participation de l’auteur du livre ” Les affres de l’exil au service de ma nation ” Félicien Nsengiyumva Minani:

en cliquant ici.

Suivez la VIDEO de l’intégralité de l’événement Nuits de la lecture Italie Espagne 2025: en cliquant ici.

Par 𝑩𝙖𝒍𝙩𝒉𝙖𝒛𝙖𝒓 𝑵𝙄𝒀𝙊𝑵𝙕𝑰𝙈𝑨 , chargé de presse adjoint de l’auteur.

Author: abeadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *