@Abenegihugu.com Source : RTNB le 30/12/2020 par rédaction info net. /
La Prière d’action de grâce organisée à Mutaho en province de Gitega par le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye s’est poursuivi mercredi 30 décembre 2020.
Dans l’avant midi, deux enseignements ont été dispensés à l’endroit des leaders. La première partie d’enseignement a été dispensée par Mme Florence Ntakarutimana. Elle s’est basée sur la puissance d’une parole et les caractéristiques d’un leader honnête. Selon Florence Ntakarutimana, un bon leader doit utiliser une communication non violente, réserver un accueil chaleureux à ses subalternes et doit être honnête dans tout ce qu’il fait.
Pour bien accomplir sa mission, un bon leader doit également être patriote et sociable. Florence Ntakarutimana a invité les leaders à élaborer des stratégies visant des innovations pour un bon changement. Elle les a aussi exhortés à faire une auto-évaluation critique dans tout ce qu’ils font et dégager des perspectives d’avenir pertinentes.
La deuxième partie des enseignements a été dirigée par le Prédicateur Déogratias Nshimirimana. Il a centré ses enseignements sur l’idée d’avoir une vision du développement d’un pays. Pour lui, construire une nation exige une vision et l’amour de la patrie. Chaque burundais est appelé à apporter son coup de main pour développer le Burundi et promouvoir la culture burundaise partout où il se trouve.
Il exhorte les leaders à adopter un comportement responsable et à être laborieux, à manifester dans leur vécu quotidien l’attitude de la crainte de Dieu et à être sages. Cela dans l’objectif d’honorer leurs engagements.
Les jeunes quant à eux, ont suivis des enseignements qui étaient centrées sur le thème “Comment vivre en harmonie dans une communauté “. L’évangéliste du jour a indiqué qu’une communauté qui est bien organisée est celle qui est guidée par Dieu et qui est caractérisée par un amour sincère, la paix et la joie de vivre ensemble comme des frères et sœurs. L’évangéliste a également lancé un appel aux jeunes d’obéir à leurs parents et de les remercier pour l’amour qu’ils témoignent envers eux.
Un autre thème qu’ils ont suivi s’articulait sur le fait de servir pour être servi dans le but d’atteindre ses objectifs. « Cela demande l’humilité et l’ouverture d’esprit », a dit le prédicateur.
Dans la 2ème partie des enseignements, les jeunes ont été appelés à venter les richesses de leur pays pour attirer les étrangers à venir visiter le Burundi. Ces jeunes doivent protéger et promouvoir les mœurs et la culture burundaise.
Et dans l’après-midi, le Pasteur Isidore Mbayahaga a dispensé des enseignements, en se basant sur les saintes écritures tirées des livres de Daniel 6 :1-5 ; Luc23 :13-15 et 20-22 et Psaume 35 :19. Il a invité les participants à toujours garder l’espérance en Dieu, lui seul qui ne change pas et d’être caractérisés par la vérité. Dans ses enseignements, il a montré que Dieu a exhaussé les prières des burundais, car, selon lui , ceux qui ont raconté des mensonges contre le Burundi ont été vaincus et ceux qui ont plaidé contre les leaders ont échoué.
Prenant la parole, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a exhorté les burundais à rester vigilants. S’appuyant sur la parole de Dieu tirée du livre d’Apocalypse 12 :7-12 ; il a rappelé que le diable reste là ; car il est écrit :’’malheur à vous habitants de la terre et de la mer ; car le diable est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps’’.
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a recommandé à tout burundais d’être de bons leaders partout où ils se trouvent, de renforcer la cohésion sociale, la fraternité et l’unité. Il a profité de cette occasion pour inviter les burundais vivants à l’étranger à regagner leur patrie.
La troisième journée de la prière d’action de grâce organisée par le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye au nom du peuple burundais s’est clôturée par les chants d’action de grâce au stade de Mutaho en province de Gitega.