@Abenegihugu.com mise à jour. Source : RTNB par BIGIRIMANA Raphaël.
Le Parti Congrès National pour la Liberté (CNL) a organisé dimanche 16 février 2020, le congrès extraordinaire en Mairie de Bujumbura. Au terme de ce congrès, Agathon Rwasa a été désigné comme candidat à la présidentielle de 2020.
Le Président du Parti CNL au niveau national a fait savoir que ce jour est un jour butoir pour élire le candidat de ce parti aux élections présidentielles de 2020 .Ce jour coïncide également au premier anniversaire de l’agrément de ce parti par le ministère de l’intérieur, de la formation patriotique et du développement local, a-t-il ajouté. Après les cérémonies d’ouverture, la séance de désignation du candidat à la présidentielle de 2020 s’est poursuivie à huis clos.
Après cette séance, le Président du comité d’organisation Félix Mpozeriniga a précisé que la réunion du bureau politique de ce parti a proposé Agathon Rwasa comme candidat à la présidentielle de 2020. Et d’ajouter que les congressistes ont approuvé à 100% la proposition du bureau politique désignant Agathon Rwasa comme candidat du Parti CNL à la présidentielle de 2020.
Après la lecture du procès verbal du congrès, les diplomates accrédités au Burundi et les Représentants des autres formations politiques œuvrant au Burundi ont félicité le nouveau candidat du parti CNL.
Dans son discours de circonstance, Hon. Agathon Rwagasore a fait savoir que le Parti CNL vient de franchir un autre pas important annonçant solennellement sa pleine et ferme volonté de participer aux élections de 2020. Le but est selon lui, de doter le Burundi d’institutions et leaders capables de relever la situation du pays et de refaire du Burundi, un pays digne et respecté.
Le nouveau candidat du parti CNL a remercié les congressistes qui ont bien voulu placer leur confiance en lui pour représenter ce parti à l’élection présidentielle de 2020.
Agathon Rwasa a rappelé que pour que la paix ne soit pas un slogan, il faut absolument que toute personne soit respectée dans tous ses droits et libertés. Des discours de haine, de marginalisation et de déshumanisations doivent être prohibés et réprimés car tous les êtres humains naissent de la même façon et doivent être égaux devant la loi, a indiqué Agathon Rwasa. Il a invité les administratifs à la base à servir le peuple, à renoncer aux agissements malveillants consistant à malmener les citoyens.
Pour clore, Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle de 2020, a invité la population burundaise à se mettre ensemble, sans distinction de quelque nature que ce soit, à participer activement aux travaux communautaires pour réhabiliter les routes intercommunautaires. Car, a-t-il précisé, bientôt les différents partis politiques vont parcourir tous les coins du pays pour faire la campagne électorale en vue d’expliquer aux électeurs leurs projets de société. Or selon lui, cette campagne aura lieu pendant la saison pluvieuse.
Les diplomates accrédités au Burundi, les Représentants des autres formations politiques œuvrant au Burundi ont rehaussé de leurs présences cette activité.