@Abenegihugu.com mise à jour. Source : RTNB. Par HAKIZIMANA Placide/
La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a procédé lundi 27 janvier 2020 au lancement des travaux d’exhumation des ossements des personnes massacrées en 1972 au site mémorial de Ruvubu en commune Shombo de la province Karusi. Le Président de la CVR Pierre Claver NDAYICARIYE a fait savoir que 14 fosses communes sont enregistrées dont 7 confirmées et vérifiées et on y a trouvé des ossements humains.
Pierre Claver NDAYICARIYE a indiqué que ces informations ont été recueillies à travers les témoignages des rescapés et des écrits que la CVR avait consultés. Les témoignages ont révélé que ce site qui se trouve près de la rivière Ruvubu comprend plus de 14 fosses communes. C’est après que les techniciens de la CVR se sont rendus sur le terrain qu’ils ont trouvé des ossements humains dans les 7 fosses communes, a poursuivi Pierre Claver NDAYICARIYE.
Il a fait savoir que ces ossements sont ceux des personnes tuées lors des massacres de 1972. Pierre Claver Ndayicariye a annoncé que ces victimes étaient des compatriotes burundais de toutes les ethnies confondues (hutu et tutsi). Même quelques étrangers ont été tués, a t-il précisé. C’étaient des fonctionnaires, des élèves de l’école secondaire, des commerçants, etc.
Le Président de la CVR a demandé de prier pour que cette tragédie de 1972 ne se répète au Burundi.
Le Président de la CVR a rappelé que cette commission a pour mission de chercher et de rendre publique la vérité sur les moments sombres qu’a traversés le pays.
Pierre Claver Ndayicariye a remercié les invités qui ont répondu présents aux cérémonies de lancement officiel des travaux d’exhumation des ossements humains des personnes tuées et jetées dans ces fosses communes de la Ruvubu.
Prenaient part à ces cérémonies notamment les gouverneurs de la province Gitega, Karusi et Mwaro, les diplomates africains, les députés et les représentants de la société civile.