@Abenegihugu.com mise à jour. Source : Burundi-Forum.org / M. MIREREKANO Philippe, fils des illustres de Feu SINEREMERA Catherine ( Décédée en 2009 ) et de Feu MIREREKANO Paul ( assassiné en 1965 ) nous a quitté ce vendredi le 08.11.2019 au matin en Belgique. Condoléances à toute la Grande Famille MIREREKANO !
La nouvelle nous a été donnée par un des petits fils MIREREKANO en ces termes : ” Nouvelle accablante dans la famille MIREREKANO. Notre samuragua nous a quitté ce matin : M. MIREREKANO Philippe Innocent. Nous comptons sur vos prières“.
Oui, pour tous ceux qui ne l’ont pas connu …
Feu M. MIREREKANO Philippe était comme tous ces enfants burundais, Filles ou Fils des génocides des années 1960 et 1970. Ces monstrueux massacres, véritables crimes contre l’Humanité, qui avaient emporté les Pères de nombreuses familles burundaises, dont celle de Feu MIREREKANO Paul.
Tous ces enfants, dont Feu MIREREKANO Philippe, disaient tous la même chose : ” Quand j’étais petit, un jour on est venu le chercher. Il nous a dit qu’il revenait. Puis il n’est plus jamais revenu ! On ne sait toujours pas où il est parti. Ce n’est que plus tard que j’ai appris ce qu’il lui était arrivé. Mais jusqu’à nos jours, on ne sait toujours pas où il est ! “.
Feu MIREREKANO Philippe faisait parti de cette GENERATION DE BURUNDAIS qui avaient réussi à grandir seul, traversant l’immensité des nuits cauchemardesques et silencieuses pendant de nombreuses années … En effet, ils vivaient avec leurs frères et sœurs, autour de véritables “Mères Courages”, tel Feu “MAMAN” SINEREMERA Catherine.
Ce sont ces événements malheureux qui avaient réussi à forger le caractère de ces enfants orphelins dont il faisait parti. D’après ce que l’on disait de lui, il était un Homme au grand cœur toujours souriant !
En ce moment de grand départ du Fils MIREREKANO Philippe , qui laisse à nos côtés une grande Famille, notre culture burundaise de l’Ubuntu nous demande, surtout, dans notre rituel du quotidien, d’en informer au plus vite ces merveilleux parents : Feu SINEREMERA Catherine et Feu MIREREKANO Paul. Afin qu’ils ne soient pas étonnés de voir leur Fils aussi vite ! En leur disant que leur Fils MIREREKANO Philippe a décidé de venir les rejoindre au JARDIN DU PARADIS DES ANCÊTRES : “Il faudra bien l’y accueillir !“.
Oui, voilà vous le connaissez un peu mieux maintenant !